Recommandations aux auteurs (soumettre un article)

Les manuscrits soumis à la rédaction, en vue d’une publication dans un numéro semestriel de la Revue Averroès, doivent être le résultat d’un travail original n’ayant pas fait l’objet d’une publication antérieure. Ils sont évalués par les membres du Comité de rédaction qui suggèrent, si le texte proposé est retenu, des commentaires et des modifications. Les manuscrits destinés à la rubrique « Variations », indépendante des parutions semestrielles ne sont pas concernés par ce qui suit.

Les manuscrits soumis doivent respecter les normes suivantes :

1/ Volume et format des articles

Le nombre de signes, espaces, notes de bas de page et annexes comprises, ne dépasse pas 30 000 signes pour les articles de la rubrique « Focus » et 10 000 signes pour les papiers (entretiens, revues de lecture, compte rendus de conférence, etc.) destinés à la rubrique « Repères ». Une tolérance de +/- 10 % peut néanmoins être accordée. Dans tous les cas, le nombre de signes des notes de bas de page doit rester modeste (moins de 20 % du total des signes). Les autres formats de publication (bibliographies thématiques, chronologies, cartes, albums photos etc.) sont exclusivement réservés à la rubrique « Repères ». L’auteur.e doit, enfin, indiquer 3 à 6 mots clés.

2/ Résumé et biographie de l’auteur

Les manuscrits soumis sont accompagnés d’un résumé de 600 signes maximum, assorti d’une version en anglais de même calibre. Ils sont accompagnés d’une présentation biographique de l’auteur.e comprenant statut, principales publications et toute autre information que l’auteur.e souhaite ajouter.

3/ Conseils de rédaction

La Revue Averroès, qui a pour objet de diffuser le savoir sur le monde arabe, valorise l’intelligibilité et la clarté des articles. Pour ces raisons, nous privilégions la publication des textes développant une thèse ou une idée centrale. La question traitée dans le manuscrit, de même que la méthodologie de l’auteur.e et la réponse apportée doivent être annoncées dès l’introduction. La Revue Averroès, par ailleurs, attache une grande importance à la concision, au caractère explicite et accrocheur des titres proposés, à la fois pour l’ensemble du texte et pour les différentes parties qui le composent. Enfin, la Revue Averroès encourage les auteur.e.s à illustrer leurs analyses (photographies, graphiques, reproductions de document…). Les illustrations doivent être libres de droits de reproduction et fournies, si possible, sous forme de fichier numérisé en haute définition.

Nous rappelons, de plus, que le plagiat est formellement interdit par la loi et que cela met en jeu la crédibilité de l’auteur.e ainsi que celle de la revue.

Pour soumettre un article, merci de nous écrire à l’adresse suivante: redaction@revueaverroes.com.